Mise à jour de l'indice de vulnérabilité sociale

01/01/2024

Dans le cadre de l’évaluation des contrats de ville de GPSEA, un outil d’observation des territoires a été créé : l’indice de vulnérabilité sociale.​ Il a été mise à jour en 2024. 

Cet indice montre la vulnérabilité socio-démographique et socio-économique des quartiers et QPV qui composent le territoire, en agrégeant divers indicateurs. 4 indicateurs socio-démographiques et 4 indicateurs socio-économiques ont été retenus pour former ces deux indices. Cette distinction entre socio-démographie et socio-économie permet d’avoir une approche plus fine de la vulnérabilité des territoires. 

Les études connexes

Géo sur smartphone

Géo est accessible par tous les agents de GPSEA et des villes sur vos ordinateurs bien sûr mais aussi sur smartphone ! Quoi de plus parlant qu'une vidéo pour montrer l'exemple d'une recherche de la domanialité d'une voirie sur un téléphone portable

Cycle prospectif 2024 Imaginons le futur du travail

Retrouvez la synthèse complète du cycle 2024 des Rencontres Prospectives – Territoires de demain. Cette édition explore les transformations possibles du travail sur le territoire de GPSEA à travers plusieurs scénarios d’avenir, offrant un regard éclairant sur les enjeux et opportunités à venir.

Les populations légales de Grand Paris Sud Est Avenir

L’Observatoire de Grand Paris Sud Est Avenir a mis à jour son étude sur les populations légales au sein de son territoire, conformément à sa vocation d’éclairer les politiques publiques grâce aux données.

© 2025 Geo GPSEA

Europarc

14, rue Le Corbusier 
94046 CRÉTEIL Cedex

GPSEA assure des permanences téléphoniques

7 jours/7
– Du lundi au vendredi : 8h-18h
– Samedi et dimanche : 9h-12h30 et 14h-17h

01 41 94 30 00