Les Rencontres Prospectives Territoires de demain ont initié un cycle prospectif sur la thématique du futur du travail à horizon 2035.
01/01/2024
« Demain ne sera pas comme hier » écrivait celui que l’on considère comme l’un des inventeurs de la prospective, Gaston Berger.
Avec la veille prospective Et demain, Grand Paris Sud Est Avenir propose un éclairage original sur une pluralité d’enjeux pouvant impacter nos sociétés à court ou moyen termes, plus ou moins profondément… ou peut-être jamais !
Au sein de cet épisode, retrouvez une vision technocentrée du futur du sport. Alain Loret publie en 2022 une analyse prospective qui examine les liens entre les innovations technologiques et leurs impacts sur les pratiques sportives de demain, notamment au regard des compétitions sportives.
Les Rencontres Prospectives Territoires de demain ont initié un cycle prospectif sur la thématique du futur du travail à horizon 2035.
Ce quatrième épisode s’intéresse à l’infertilité croissante et nous amène à questionner certaines thèses dominantes prévoyants des croissances de population exponentielles périlleuses. Plongez sans plus tarder dans cette synthèse rapide et découvrez les ressources proposées pour creuser le sujet.
Une étude réalisée en 2017 par Dell Technologies et l’Institute for the Future (IFTF) explore les potentiels impacts des technologies émergentes (robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle/augmentée, machine learning et Cloud computing) sur la société à l’horizon 2030. Retrouvez dans cet épisode une certaine vision de l’impact potentiel du numérique sur les métiers de demain.
GPSEA assure des permanences téléphoniques
7 jours/7
– Du lundi au vendredi : 8h-18h
– Samedi et dimanche : 9h-12h30 et 14h-17h
© 2025 Geo GPSEA