Qu’est-ce qu’un SIG

Un système d’information géographique (SIG) est un système qui gère la collecte, la gestion et l’analyse de données. Il permet l’analyse de la composante spatiale et organise des couches d’informations en offrant une visualisation à l’aide de cartes. Grâce à cette fonctionnalité unique, le SIG fournit des informations plus détaillées sur les données, telles que les modèles, les relations et les situations, aidant ainsi les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.

Le SIG permet de créer des cartes à des fins de communications, pour effectuer des analyses, pour échanger des informations et pour résoudre des problèmes complexes.

Cartes

Les cartes permettent d’agréger des couches de données et des analyses. Les cartes sont facilement partageables et intégrables dans les applications.

Nous avons scindé ces cartes en fonction des métiers :

  • le cadastre – PLU,
  • la carte générale,
  • le cadre de vie,
  • les réseaux,
  • l’économie – patrimoine.

Données

Le SIG intègre de nombreux types de couches de données utilisant la composante spatiale. Les données SIG peuvent également être des images (photos aériennes historiques ou récentes), des entités et des fonds de carte liés à des tableaux ou à des feuilles de calcul.

Analyses

L’analyse spatiale permet d’évaluer les interactions entre les espaces. Elle permet aussi d’estimer, de prédire, d’interpréter et de comprendre un territoire, afin de prendre les meilleures décisions.