LE SIG

Qu’est ce qu’un SIG ?

Un système d’information géographique (SIG) est un système qui gère la collecte, la gestion et l’analyse de données. Il permet l’analyse de la composante spatiale et organise des couches d’informations en offrant une visualisation à l’aide de cartes. Grâce à cette fonctionnalité unique, le SIG fournit des informations plus détaillées sur les données, telles que les modèles, les relations et les situations, aidant ainsi les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.

Le SIG permet de créer des cartes à des fins de communications, pour effectuer des analyses, pour échanger des informations et pour résoudre des problèmes complexes.

Les composantes d'un SIG

  • Les logiciels : permettent la saisie des informations géographiques sous forme numérique, la gestion des bases de données, la manipulation et l’interrogation des données géographiques, la mise en forme et la visualisation…

  • Les données géographiques : elles sont le carburant du SIG. Elles représentent un objet ou un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l’espace à un moment donné et quelles qu’en soient les dimensions et l’échelle de représentation.

  • Les matériels informatiques : ils comprennent les GPS, tablettes, matériels de géomètres, etc
    pour collecter les données sur le terrain ; les ordinateurs pour traiter les données ; et les serveurs pour diffuser ces données via les systèmes Intranet, Extranet et/ou Internet.
  • Le savoir-faire : un SIG fait appel à divers métiers qui peuvent être effectués par une ou plusieurs personnes. Ces personnes ont des compétences en analyse des données, en traitements statistiques, en sémiologie, en cartographie (…) : ce sont des géomaticiens.

  • Les utilisateurs : de l’ingénieur au cartographe, du technicien sur le terrain au développeur WEB ou les habitants d’une commune, les profils d’utilisateurs de SIG, comme leur niveau de compétences sont très variés.

La Carte

Les cartes permettent d’agréger des couches de données et de les analyser afin de représenter les différentes réalités d’un territoire. Les cartes sont facilement partageables et intégrables dans les applications.

Les Données

Le SIG intègre de nombreux types de couches de données spatialisées. Ces données sont recueillies, rassemblées et structurées dans le but de représenter des points, des lignes ou des surfaces (polygones).

L'analyse spatiale

L’analyse spatiale permet d’évaluer les interactions entre les espaces. Elle permet aussi d’estimer, de prédire, d’interpréter et de comprendre un territoire, afin de prendre les meilleures décisions.

L'Open Data

L’open data désigne un mouvement né en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, d’ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les servicesz publics (administrations, collectivités lodales.

L’open data

[content_control logged_out_message=" Connectez-vous pour accéder"] Accéder au contenu 🔓 [/content_control]
[content_control alternative_content="Connectez-vous pour télécharger ce document."] Télécharger le PDF [/content_control]